INTERVIEW DE LAKHDAR TOUATI, PRÉSIDENT DE LA COMMISSION SPORTIVE ET DES COMPÉTITIONS DU DISTRICT DE LYON ET DU RHÔNE

Figure emblématique du FCBS, Lakhdar TOUATI est désormais à la tête de la commission sportive et des compétitions du district de Lyon et du Rhône. Après un passage très apprécié et reconnu de tous au FCBS, à différents postes, allant d’éducateur pour l’école de foot à président délégué du club, il a choisi de rejoindre le District de Lyon et du Rhône. En 3 ans seulement il occupe déjà un poste majeur, par sa fonction de président de la commission sportive et des compétitions et membre du Comité Directeur de cette institution du football.

Découvrez son portrait rédigé par Denis Dupont lors de son interview pour le site du District.

Source : https://lyon-rhone.fff.fr/simple/commission-sportive-et-des-competitions-lakhdar-touati-apporter-une-touche-2-0/?fbclid=IwAR2EYMMJ04Yx8AQpjOXJJq-H40Q4R_6S-nTQJTXH_fHtTcCmBVz46mF5tKM

L’INTERVIEW:

COMMISSION SPORTIVE ET DES COMPETITIONS LAKHDAR TOUATI : « APPORTER UNE TOUCHE 2.0… »

APRÈS TROIS SAISONS À FAIRE SES GAMMES À LA COMMISSION SPORTIVE ET DES COMPÉTITIONS, LAKHDAR TOUATI VA EN PRENDRE LA PRÉSIDENCE, EN MÊME TEMPS QU’IL INTÈGRE LE COMITÉ DIRECTEUR DU DISTRICT DE LYON ET DU RHÔNE.
ENTRETIEN…

Lakhdar, tu viens d’intégrer le Comité Directeur du District de Lyon et du Rhône en même temps que tu as pris la tête de la Commission Sportive et des Compétitions. Peux-tu te présenter ?
J’ai 44 ans. J’ai pratiqué le football de pupilles à séniors. Puis, après une longue pause, j’ai rechaussé en vétérans dans des clubs autour de chez moi. Tous m’ont laissé de très bons souvenirs. Après cette carrière fulgurante (rires), je me suis pris au jeu d’encadrer en foot animation. J’ai un parcours d’éducateur classique d’une dizaine d’années. J’ai débuté par la catégorie U11 au CS Neuville pour finir avec les U19 du FC Bords de Saône. J’ai terminé mon parcours en club par une vice-présidence puis une présidence délégué au FC Bords de Saône.

Tu avais auparavant rejoint le DLR il y a 3 ans. Quelles étaient tes motivations à l’époque et les circonstances de ton arrivée ?
Après plusieurs années à servir d’éducateur à président délégué de club, je voulais relever un nouveau défi en rejoignant le DLR.  Après une présentation de l’ensemble des commissions, j’ai naturellement choisi la commission qui est le cœur battant de cette institution, la Commission Sportive et des Compétitions. J’aime à dire que je suis un travailleur de l’ombre et les missions de cette dernière me correspondent.

« DIFFICILE DE SE RENDRE COMPTE DE LA GESTION TENTACULAIRE DE CETTE COMMISSION DE L’EXTÉRIEUR… »

Et tes premières impressions, toujours à l’époque ?
Quand je suis arrivé, j’ai été accueilli par Bernard Courrier, le président de la commission, et par son équipe. J’ai été rapidement intégré. Lors de ma formation, j’ai pris le temps de comprendre, d’observer et d’analyser les méthodologies de travail existantes. De l’extérieur, il est difficile de se rendre compte de la gestion tentaculaire de cette commission, et plus généralement, celle du District.

Te voilà donc membre du CD et président de la « Sportive et des Compétitions ». Comment appréhendes-tu ces deux nouvelles missions ?
Avec humilité et impatience. Humilité car les missions qui m’incombent sont importantes (gestion des championnats, calendriers, programmation, respect des règlements, désignation et réclamations…). Avec impatience aussi parce qu‘en rejoignant la liste d’Arsène Meyer, je me suis engagé aux côtés d’un réformateur. Je n’ai jamais été le partisan d’une institution qui vit sur ses acquis, bien au contraire. Je pense que le football d’aujourd’hui est en pleine évolution et que la politique qui va être conduite par le nouveau CD répondra aux convictions que je défends.

« LA COMMISSION SPORTIVE ET DES COMPÉTITIONS SERA AU RENDEZ-VOUS… »

En tant que nouveau président de la « Sportive et des Compétitions », t’es-tu fixé des objectifs ou des axes d’améliorations ?
Cette commission fonctionne bien. Mon prédécesseur me laisse une commission avec une gestion irréprochable et une dynamique d’équipe agréable à diriger. La porte reste toujours ouverte aux acteurs du football rhodanien et je veillerai à ce que nous soyons toujours près des clubs. Je n’oublie pas d’où je viens. Je compte apporter une touche « 2.0 ».

Le mot de la fin pour toi…
Je ne peux pas finir cette interview sans avoir une pensée pour tous les clubs (présidents, dirigeants, éducateurs, joueurs et parents) qui traversent depuis plus d’un an une crise sanitaire qui impacte leur quotidien. Soyons patients, prenons soins des nôtres et nous retrouverons rapidement le chemin des terrains. La commission sportive et des compétitions sera au Rendez-vous.

Propos recueillis par Denis DUPONT

Lakhdar TOUATI
Né le 13/06/1976 à Villefranche sur Saône
Job : Logisticien
Parcours joueur : CS Reyrieux, AS Misérieux-Trévoux, US Formans, CS Neuville, FC Bords de Saône
Parcours éducateur-dirigeant : CS Neuville, FC Bords de Saône

Partager sur facebook
Facebook