Le FCBS et l'Arbitrage

L'arbitrage au coeur du projet FCBS

Depuis de très nombreuses années le FC Bords de Saône a choisi de promouvoir l’arbitrage au sein de ses catégories de licenciés et ceci avec bonheur puisque depuis la création du Club, nombre de ses Arbitres a franchi les étapes depuis le District jusqu’au niveau Fédéral.

Chacun de ses Responsables au fil des années à mis son expérience au service des autres pour les aider à progresser et sur ces 20 dernières années le Club tire un grand coup de chapeau au travail accompli par ses Arbitres Référents Cyril Couturier, Sébastien Galli, Ahmed El Ayane et aujourd’hui Thomas Rivas.

Le FC Bords de Saône c’est une déclinaison de l’arbitrage au masculin comme au féminin pour répondre au besoin au nombre sans cesse croissant d’arbitre pour permettre et répondre aux volontés des instances footballistiques que chaque week-end un maximum de rencontres qui se jouent quel que soit le niveau de compétition, bénéficient au moins d’un arbitre officiel. Dépositaire des lois du jeu, Monsieur ou Madame l’Arbitre est un acteur incontournable qui donne toute sa reconnaissance à la compétition sportive, un médiateur capable de répondre à chaque situation du déroulement d’une rencontre, protégeant l’intégrité des joueurs et joueuses, comme chaque licencié il ou elle progresse au fil des années, s’entrainant comme le sportif qu’il est comme n’importe quel acteur du jeu, pour vivre cette passion en essayant comme tous les acteurs d’une rencontre de donner le meilleur de lui-même chaque fois qu’il entre sur le terrain pour faire respecter les lois du jeu.

Face à cette fonction, souvent bien solitaire qui voit celui qui endosse ce rôle de Directeur du Jeu partir seul ou avec un Parent quand il débute pour arriver sur un site où bien souvent il ne connait personne, il va développer une solidité de caractère par sa fonction qui à chaque seconde l’emmène à se tenir en capacité de prendre une décision qu’il estimera la plus juste. Il n’est pas rare de voir des jeunes arbitres réussir en parallèle de cette vie sportive, de brillantes études et connaitre de belles réussites professionnelles. Pour maintenir son équilibre humain , Il est important pour lui de se retrouver dans son Club, avec les Dirigeants, les Educateurs et les autres arbitres de son Club qui chaque week-end aussi parcourent des dizaines de kilomètres au service du football, pour se sentir aussi soutenu, accompagné dans son apprentissage et plus tard garder ce point d’attache avec son Club d’origine quel que soit le niveau où il ou elle est amené à officier le week-end car le point commun de tous les Arbitres depuis celles et ceux qui arbitrent au niveau professionnel comme Amateur c’est d’avoir commencé à la base. C’est dans cet esprit là que la licence d’arbitre est en plus une licence de fidélité au football amateur.Depuis bien des années le FC Bords de Saône compte parmi ses licenciés plus d’une dizaine d’arbitres adultes, jeunes et est ouvert à accueillir de nouvelles candidatures au travers des vocations qui peuvent naitre dans l’esprit de jeunes garçons ou jeunes filles mais aussi d’adultes. L’arbitrage peut être aussi un moyen tout en faisant du sport de pouvoir quand on est jeune de gagner son argent de poche comme plus tard d’améliorer aussi sa situation personnelle en plus de son activité professionnelle et c’est un atout de la fonction.

Combien de jeunes arbitres ont pu ainsi financer leur permis de conduire, des études, des stages, des loisirs grâce à leur pécule constitué au travers des week-ends donnés au football pour permettre qu’une partie de football bénéficie d’un Arbitre ! Combien d’Arbitres Adultes ont pu réaliser des projets pour eux ou leur famille au travers dece temps passé sur les terrains, reconnaissance ô combien importantes de cet investissement sportif sur de nombreuses années. Le FC Bords de Saône vous accompagne dans vos démarches administratives pour être candidat à l’arbitrage, le financement de votre formation et ensuite l’accompagnement mis à votre disposition par le Club autour de son Arbitre Référent Thomas Rivas, prenez contact avec notre vice-PrésidentJean-Paul Jourdan, en charge des Arbitres du FCBS. 

Nos Arbitres

Le FCBS compte dans ces rangs 9 arbitres masculins et féminins:

  • Farès BOUKI
  • Yanis BOUKI
  • Mohamed MEHIAOUI
  • Caddie MENGA
  • Jimi NELZY
  • Thomas RIVAS (notre référent)
  • Adam TELLI
  • Svetlana TSAPOVA
  • Murrahem YUKSEL

Le FCBS recrute des arbitres masculins et féminins

Le FC Bords de Saône recrute des jeunes arbitres masculins et féminines et que pour tous renseignements il faut prendre contact avec Jean-Paul Jourdan au 06 12 30 51 78

courrieljpjourdan.fcbordsdesaone@orange.fr