PORTRAIT DE JEAN CHRISTOPHE DOMESTICI, RESPONSABLE DU PÔLE FÉMININ

Sous la responsabilité d’Armand GARRIDO, directeur sportif, les responsables des pôles techniques du FBCS ont été récemment désignés et c’est Jean-Christophe DOMESTICI qui aura la charge du pôle féminin.

JEAN-CHRISTOPHE DOMESTICI

Âgé aujourd’hui de 38 ans, ce Marseillais de naissance est éducateur depuis plus de 19 ans maintenant.

Ancien footballeur en niveau amateur, il connaît ses premiers échanges de ballons ronds dans les clubs de la région marseillaise, et notamment à EMH Allauch, club de son village d’enfance. C’est d’ailleurs grâce à ce club qu’il commence sa carrière d’entraîneur et qu’il se construit autour de valeurs sportives et humaines que lui enseigne le président du club, Serge LAYANI.

À 19 ans, il se positionne définitivement comme éducateur de football et il passe ainsi les diplômes fédéraux parallèlement à son travail.

Comme dans tous les clubs amateurs, l’implication est grande et polyvalente, ce qui lui permet d’évoluer en passant d’éducateur, à responsable de catégorie jusqu’à directeur sportif.

Par la suite il intègre l’un des meilleurs clubs de la région marseillaise, le Sportif CLUB d’Air Bel en 15 R1. Aux côtés de son directeur sportif de l’époque, Franck TOGNARELLI, il déclare avoir “passé des années exceptionnelles tant sur le plan humain, sportif, social et culturel”. Après des années à participer à l’évolution de divers clubs de la région marseillaise, il est muté à Lyon.

Il y entraîne les seniors du FC Lyon en R3, où il collabore notamment avec Hervé BAUDOUX et Sébastien DODILLE. Ce dernier lui donne l’envie de finaliser son cursus d’éducateur, de fonctionner avec une logique d’objectifs et d’atteinte de performances.

Il passe également des diplômes de football sur la ligue Rhône Alpes comme le BMF et BEF qui lui permettent de monter en compétences.

Aujourd’hui il rejoint le FCBS en prenant en la charge le pôle féminin.

RESPONSABLE DU PÔLE FEMININ

En tant que responsable du pôle féminin, Jean-Christophe DOMESTICI souhaite répondre à plusieurs missions en lien direct avec la politique sportive du club. Il s’agit d’harmoniser, organiser, diriger et animer les méthodes d’entraînement sur le pôle féminin. Mais également d’avancer, créer et formaliser une identité et un idéal commun au sein de ce pôle. L’objectif est aussi de développer le potentiel des joueuses sur les 4 facteurs de la performance et de détecter, évaluer, entraîner les joueuses de demain orientées sur la pratique du football féminin identifiée FCBS. Il s’agira aussi de préparer toutes les joueuses aux compétitions afin de franchir un palier tant sur le plan personnel que sur la pratique du football féminin. Dans cette logique il faudra maîtriser tous les outils de développement et d’accompagnement des joueuses et du staff sur l’ensemble du pôle.

OBJECTIFS ET ENJEUX

Les objectifs sont multiples aux yeux de Jean-Christophe DOMESTICI. Ils sont déjà individuels, en veillant à toujours progresser et à s’intégrer au sein de la famille du FCBS. À faire gagner en maturité le pôle féminin et à rester toujours à l’écoute. Mais ils sont avant tout collectifs. Le but est effectivement de mettre en place la ligne directive sportive définie par le directeur sportif, Armand GARRIDO et le président du club, Guy RASPER, sur le pôle féminin afin de pouvoir franchir des paliers sur la formation de nos joueuses. L’idée est de passer un cap sur l’ensemble des équipes du pôle féminin afin de préparer le FCBS de demain. Pour créer cela correctement et efficacement, il est selon lui nécessaire de construire un projet de vie commun avec l’ensemble des actrices et acteurs qui s’identifient à leur équipe. La solidarité, la confiance et l’optimisme entre tous les acteurs du club est pour lui la clé de la réussite.

LE MOT DE JEAN-CHRISTOPHE

« Le projet collectif est plus important que l’objectif individuel. »

Partager sur facebook
Facebook